****EXEMPLE AVEC LE SYSTÈME DES PLANS STRATÉGIQUES****Situation avant le combat:
Alliées:Soldats, nous avons attendu dire que l’on subirait prochainement une attaque allemande sur Hasselt. C’est a nous que revient l’honneur de défendre la ville.
Notre effectif : 400 Bérets verts (régiment de commandos)
86 Sherman Cromwell (régiment de blindé)
50 pièces de 17 pouces (unité anti-char)
Le plan de défense :
Au Nord, 14 pièces de 17 pouces avec 50 bérets vert pour tenir le pont. Il ne faudrait surtout pas que l’on se fasse prendre à revers.
Au Centre, entre les rues Universiteitslann et Diepenbekerweg, 18 pièces de 17 pouces avec 140 bérets vert pour tenir les deux routes.
Au Sud, les 20 dernières pièces avec 170 bérets, à Rapertingen, surveillant l’autoroute.
Les Cromwell se placent en réserve au centre, pour soutenir là où le combat sera le plus difficile. Une fois qu’ils seront appelés à un endroit, et dans la mesure du possible, ils attaqueront l’adversaire par un des flancs.
Les petits carrés bourgogne représentent 4 groupes différents de 10 bérets qui devront surveiller certains points de passage, au cas où l’ennemi prendra une toute petite route pour nous attaquer. Si l’ennemi est repéré, alors le groupe aura pour mission de retenir le plus longtemps pendant qu’un des groupes proches, n’ayant pas de combat, vienne en renfort. Si aucun ne peut, alors ce sera des Cromwell qui interviendront, 1/3 du régiment par régiment adverse impliqué.
Si, par contre, l’ennemi attaque avec 100% de ses troupes un point fixe, alors ce sera tous les autres points qui viendront en renfort pour attaquer les allemands par les flancs.
Allemands : Offensive générale contre la ville de Hasselt. L'ennemi devrait avoir établit une ligne défensive le long de la route faisant le tour de la ville.
Toutes les troupes attaqueront de manière coordonnées une fois que les diverses troupes auront atteint leur point de départ, les cercles bleu.
L'infanterie en tête de ligne immédiatement suivit des chars d'infanterie suivit des canons anti-char prêt à répondre aux tirs ennemi pour apporté un appui feu au reste des troupes.
Un groupe de 200 parachutistes iront prendre le pont ferroviaire au Nord-Ouest de la ville et attaqueront les quartiers Nord-Ouest de la ville.
Objectif, prise des quartiers extérieurs de la ville et d'encercler la partie centrale de Hasselt avant de lancer l'assaut final contre les dernières troupes ennemies.
Combat :La division allemande se lance à l’attaque de la ville de Hasselt. Suivant son plan, la division se sépare en 4 groupes de combat qui partent prendre position sur les zones de départ.
La division alliée se place en défense de Hasselt. Selon son plan, la division place ses commandos et ses unités anti-char sur des positions clés alors qu’elle laisse son régiment de blindé au cœur de la ville en réserve.
Lorsque l’assaut est lancé, les combats s’engagent sur 4 fronts différents :
D’abord au Sud, c’est un grand affrontement qui à lieu. Les blindés mis en réserve sont donc envoyés en renfort.
-Côté alliée, il y a donc 100% des blindés, 42,5% des commandos et 52% des unités anti-char.
-Côté allemand, il y a 44% des parachutistes, 59% des chars d’infanterie et 60% des unités anti-char.
Après le calcul des combats et des bonus, la victoire revient aux alliées. C’est une victoire écrasante.
Ensuite au centre, les troupes allemandes des deux colonnes sont engagées par les alliées.
-Côté alliée, il y a 35% des commandos et 24% des unités anti-char.
-Côté allemand, il y a donc 26% des parachutistes, 32% des chars d’infanterie et 40% des unités anti-char.
Après le calcul des combats, la victoire revient aux troupes allemandes. C’est une grande victoire.
Maintenant au Nord.
-Côté alliée, il y a 12,5% des commandos et 24% des unités anti-char.
-Côté allemand, il y a 15% des parachutistes et 9% des chars d’infanterie.
Après le calcul des combats, la victoire revient aux alliées. C’est une victoire écrasante.
Pour ce qui est des 200 parachutistes qui passent par le pont ferroviaire, c’est une simple victoire sans combat.
Le reste des commandos n’ont donc pas engagés le combat.
La victoire est donc acquise par les alliées. La victoire stratégique* est également accordée aux alliées. Les allemands ayant subi plus de pertes que les alliées, les deux groupes qui avaient réussi a percés reculent pour rejoignent le reste de la division, évitant de rester isolés en plein cœur de la ville adverse
*Victoire stratégique : Plan stratégique parfaitement établit contre le plan stratégique de l’adversaire, mais la victoire du combat n’est pas obligatoire.
POINTS GAGNÉS :Alliées:
2 Points pour la victoire
3 Points pour avoir vaincu trois régiments adverses
1 Point pour la victoire stratégique
Axe :
1 Point pour la défaite