Toutes les troupes canadiennes qui avaient été envoyer en Angleterre pour combattre les Allemands n'avaient pas encore réussit à aller au front et maintenant que l'Angleterre s'étaient repli sur sa grand île et que la France avait signé l'armistice, les unités canadiennes stagnaient et s'entraînaient dans l'Espoirs de pouvoir bientôt avoir leur premier affrontement.
Les Fusiliers Mont-Royal commandés par le lieutenant-colonel Dollard Ménard venaient de finir leur entraînement de la matiné quand leur commandant les fit rassembler au camp. Il venait de recevoir un message qui ordenait le rassemblement de toutes les unités de la 2nd division d'infanterie canadienne à une destination qui n'était pas mentionné par le lieutenant-colonel Ménard.
Lucien Dumais et ses hommes de la section d'appuie étaient épuisés après ce dur entraînement. Il chargèrent leurs mortiers, qu'ils transportaient toujours, dans un camion qui allait apporter l'équipement d'appui jusqu'à la destination inconnue et partirent chercher leur effets personnel puis, montèrent abord d'un autre ou ils s'entassèrent.
Après une longue heure de rassemblement, tout le régiment des Fusiliers Mont-Royal était prêt et le convoi de camions partit pour la destination uniquement connu de Dollard Ménard.